Publié le 09 avr 2025Lecture 2 min
Arthrose et AR-GLP1 : effets bénéfiques sur modèle animal
Sophie CARRILLO, Paris

Les traitements actuels de l'arthrose du genou se concentrent principalement sur la gestion de la douleur et de l'inflammation, avec l'utilisation de corticostéroïdes et d'acide hyaluronique en injections intra-articulaires, ainsi que d'antalgiques et AINS par voie orale.
L’étude présentée par Francis Berenbaum et collaborateurs a exploré le potentiel du liraglutide, un analogue du GLP-1 bien connu des diabétologues/endocrinologues, administré cette fois par injection intra-articulaire pour ses effets anti-inflammatoires et protecteurs du cartilage, en se basant sur des résultats précédents obtenus in vitro et sur des modèles animaux(1).
Dans un modèle de rat avec arthrose induite par le mono-iodoacétate, les auteurs de ce travail ont comparé les effets d'une injection unique de liraglutide, de dexaméthasone et de solution saline. Les résultats ont montré que le liraglutide (60 µg et 180 µg) et la dexaméthasone réduisaient tous les deux la douleur et l'inflammation, mais le liraglutide a montré des effets supérieurs, notamment en réduisant davantage le score total de la synovite et en préservant la structure cartilagineuse. Le liraglutide a en effet montré des effets plus significatifs que la dexaméthasone sur la protection du cartilage, avec une réduction notable des scores OARSI pour le tibia et le fémur.
Pour les auteurs de cette étude expérimentale, ces résultats suggèrent que le liraglutide, par ses effets anti-inflammatoires et structuraux, pourrait non seulement améliorer les symptômes de l'arthrose, mais aussi devenir un traitement de fond pour ralentir la progression de la maladie. À suivre… !
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :